Bilan de compétences :
Tout savoir sur les différentes étapes
Prêt à vous lancer ?
C’est parti !
10 semaines pour changer votre vie professionnelle grâce à un accompagnement personnalisé et financé.
Les objectifs du bilan de compétences
Aujourd’hui, une carrière professionnelle n’est plus linéaire. Elle peut être jonchée de cassures involontaires mais aussi d’envies de changement. Le bonheur au travail n’est pas un mythe. Tout le monde y a droit. Le bilan de compétences a pour objectif de faire un arrêt sur image à un moment donné de sa carrière professionnelle, le but étant de mieux vivre son métier actuel ou de changer de métier pour être plus en adéquation avec ses aspirations. Le bilan de compétences peut aboutir sur un changement de métier, de poste, d’entreprise ou tout simplement un réaménagement du poste actuel.
- Établir un état des lieux du parcours professionnel et personnel
- Explorer le profil de personnalité à travers les talents, le mode de fonctionnement, les besoins et les aspirations
- Analyser les préférences comportementales et identifier les motivations principales
- Analyser les compétences personnelles et professionnelles
- Évaluer les compétences transférables
- Valoriser les compétences et acquis professionnels
- Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
- Identifier des pistes professionnelles en recoupant aspirations, réalités et contraintes
- Approfondir et évaluer la faisabilité des pistes choisies, en identifiant freins et ressources nécessaires
- Identifier un projet concret, réalisable et motivant
- Clarifier un objectif professionnel
- Définir un plan d’action structuré, progressif et réaliste.
A qui s’adresse le bilan de compétences ?
A tous les salariés du privé ou du public, aux demandeurs d’emploi, aux chefs d’entreprise. Quelque soit votre statut, vous pouvez avoir besoin de redéfinir votre projet professionnel. Aucun prérequis n’est demandé.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’aménager votre parcours pour de multiples raisons, Cap Destin a mis en place des partenariats avec des organismes qui peuvent accompagner des personnes en situation de handicap. Informez-moi dès notre première rencontre, de vos contraintes et du contexte dans lequel vous envisagez votre accompagnement. Cela me permettra de vous proposer des solutions que ce soit en termes de rythme quotidien ou hebdomadaire, d’aménagement du matériel pédagogique ou d’un besoin de suivi spécifique.
Les 3 phases du bilan de compétences
Le bilan de compétences comprend 16 heures d’entretiens individuels (répartis en 8 séances de 2 heures) et un accès illimité à moi par téléphone ou messages. Il dure entre 2 et 3 mois. Tout au long du processus, je vérifierai via des questionnaires d’évaluation que mon accompagnement répond à vos attentes (à mi-parcours et à la fin du bilan) et grâce à un entretien individuel, nous vériferons ensemble l’atteinte des objectifs de votre bilan.
01. Phase préliminaire
02. Phase d’investigation
03. Phase de conclusion
Des clientes heureuses
Les moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition
Vous serez accompagné par moi et uniquement moi tout au long du bilan. Les entretiens ne sont que des entretiens individuels. Les séances se déroulent en présentiel au château d’Oléron. Elles peuvent aussi se dérouler à distance avec des outils comme ZOOM. Il est possible d’envisager un mix des 2 solutions.
- La mise à disposition de ressources documentaires : vous aurez accès à des sources d’information variées : Des supports « ressources » (Exercices sous format pdf, listes de sites et de tests) pour les travaux personnels en inter-séances, fiches métiers, informations sur les organismes de formation et leurs programmes, informations sur la création d’entreprise, informations sur le marché de l’emploi et les techniques de recherches d’emplois.
- Un réseau de partenaires à votre disposition : Je mettrai à votre disposition mon réseau d’interlocuteurs exerçant le ou les métiers qui correspondent à vos aspirations, afin de les interviewer et pouvoir vous faire une idée la plus objective possible de l’adéquation, ou non, entre vos acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé. L’objectif est que vous parveniez à une vision concrète du métier ou du poste auquel vous aspirez.
Les 5 façons de financer votre bilan de compétences
Coût du bilan de compétences
Le tarif du bilan est de 2060 euros (nets de taxes), conforme aux modalités prévues pour un financement CPF, personnel ou par l’entreprise. Ce tarif inclut l’intégralité de l’accompagnement, les outils et les supports pédagogiques.
LE CPF
Chaque année un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un bilan de compétences. Le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr/ .Il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Il est possible de réaliser un bilan sur son temps de travail en faisant une demande de congé de bilan de compétences (conditions : justifier de 24 mois d’expérience consécutives ou non et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois si vous êtes en CDD, justifier de 5 années d’expérience professionnelle et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est formulée si vous êtes en CDI). Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application.
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Le bilan de compétences peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités). Dans ce cas, le bilan est souvent à l’initiative de l’employeur. Les conclusions du bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.
PÔLE EMPLOI
Le bilan de compétences peut être financé via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi.
LE FINANCEMENT PERSONNEL
C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences, sans inconvénients et longueurs administratifs.
AUTRES SOLUTIONS DE FINANCEMENT
Le bilan de compétences peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
