Marre des CV linéaires !

Vous n’en avez pas marre d’entendre toujours les mêmes conseils ? « Ton CV doit être linéaire », « Ton CV ne doit pas contenir de trous » « Ton déroulé doit être logique », « Tes expériences doivent être suffisamment longues » … Derrières ces conseils, l’intention est claire. Il ne faut surtout pas donner l’impression aux recruteurs potentiels que vous êtes instable, que vous ne savez pas où vous allez, que vous êtes versatile et pas persévérant.
Le plan de vie peut-il être prémédité ?
Certains ont la chance de trouver leur voie rapidement et de raisonner en termes de carrière, de prédire leur avenir professionnel. Ceux-ci ont peut-être un CV avec une narration logique et progressive.
Mais la plupart des personnes n’ont pas de plan de vie logique et prémédité. Est-ce que ce sont pour autant des personnes qui ne sont pas fiables ? Doit-on les éliminer lors des recrutements ? Bien sûr que non !
Changer le filtre de sa lorgnette
Et si nous changions le filtre de notre lorgnette ? Si au contraire un CV non linéaire était la preuve d’un esprit créatif, d’un caractère entreprenant, d’une faculté d’adaptation ? Ce sont probablement des personnes qui, étant donné leurs expériences multiples, ne sont pas formatées et peuvent apporter un souffle de nouveauté bénéfique à l’entreprise, même si c’est pendant une courte période.
La vie n’est pas linéaire
Je rencontre de plus en plus de jeunes qui, heureusement, font fi de tous ces conseils d’un autre temps. Ils ne s’enferment plus dans un diktat de linéarité et osent tâtonner, se tromper, recommencer. Parce que la vie est tout sauf linéaire ! C’est une suite d’ajustements permanents entre qui l’on est, nos centres d’intérêts, les circonstances et les opportunités de la vie. Et tout cela évolue encore et encore. Doit-on se figer tel un chêne qui, au demeurant, peut être très rassurant et conviendra à certaines personnes ? Ou au contraire, montrer la souplesse du roseau qui pourra se plier mais se relever en étant encore mieux enraciné ?
S’intéresser à la personne
Linéarité et non linéarité doivent cohabiter. Apprenons à lire entre les lignes et surtout à s’intéresser vraiment aux personnes qui sont derrière ces histoires de vie professionnelle. Sortons de nos préjugés et arrêtons de cataloguer en se référant à une grille désuète.
Un CV, aussi cabossé soit-il, peut être mis en valeur. Il suffit pour celui qui le rédige d’assumer qui il est et son parcours, et pour celui qui le lit de changer sa perception.
Ne craignez pas de créer votre vie à votre image sans vouloir vous conformer à l’image que la société attend de vous !