Travail = juste Salaire ?

Cette semaine, j’ai envie de parler de sens au travail !
Récemment j’ai eu une discussion avec un ami qui a fait toute sa carrière dans l’administration. Il a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. Il a construit une famille. Et quand je lui ai parlé de cette notion de sens au travail, il a balayé mon argument d’un revers de main !
Pour lui, on peut trouver du sens dans n’importe quel travail. Et c’est surtout dans sa famille qu’il a trouvé du sens et dans son mode de vie à l’étranger. Son boulot n’était là que pour le salaire.
Bon j’avoue que sur le moment, il m’a agacé par son ton péremptoire et sa vérité universelle… 😒
Mon égo mis de côté, j’ai accueilli son point de vue qui est tout à fait respectable bien évidemment. J’ai surtout eu, une fois de plus, la démonstration de nos différences en termes de besoins, de valeurs, de mode de fonctionnement…
Personnellement, je n’ai jamais réussi à considérer mon travail comme une simple source de revenus. J’ai toujours eu besoin d’y trouver également plaisir et sens. Mais je comprends également qu’on puisse trouver du sens dans le fait de gagner un salaire et nourrir sa famille.
Je me rends compte que les personnes qui viennent à moi pour être accompagnées dans la recherche de leur voie professionnelle, partagent ma vision, et cherchent autre chose que le salaire.
Et j’en suis heureuse ! Comme quoi on attire les personnes qui résonnent avec nous.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
#sensautravail #travail #reconversionprofessionnelle