Les tests de personnalité fleurissent sur le net. Il est facile aujourd’hui d’accéder à toutes sortes de tests au demeurant intéressants pour certains. J’en utilise et je reconnais qu’ils m’aident à mieux cerner une personnalité.
Mais n’avons-nous pas trop tendance à ranger les personnalités dans des cases ?
Ces tests permettent de donner des grandes lignes et d’examiner les convergences, les récurrences. Ils ont le grand avantage de permettre un échange sur des traits de personnalité, de faire des liens avec les expériences de vie. Bien évidemment, je ne prends jamais pour vérité absolue les résultats des tests. Je demande à la personne si elle est d’accord avec le résultat. Si cela lui parle, comment peut-elle l’illustrer avec des exemples précis ? Je ne me fie pas à un test, à un algorithme. Tout l’intérêt d’un coach est justement de décrypter les résultats et de faire émerger de la personne elle-même ses traits de personnalité, car qui mieux qu’elle se connaît ?
Mais ce que je préfère par-dessus-tout, c’est demander une chose très simple : interroger les proches.
Par pudeur, timidité, humilité on ne pense pas à demander à sa famille, ses amis, ses collègues ce qu’ils pensent de nous. Leur demander simplement quelles sont nos qualités, nos talents, ce que pour quoi ils feraient appel à nous s’ils avaient besoin de quelque chose. On peut avoir peur de les embarrasser ou de paraître égocentrique. Et pourtant, la réalité est toute autre. En général, cet échange est même très bien vécu.
Au-delà de la mine d’information, chacune des personnes que j’ai coachées est revenue nourrie par cet exercice. Certains ont reçu de vraies déclarations d’amour de la part de leurs parents, amis. Il est tellement rare, dans notre culture, de se complimenter, de prendre le temps de renvoyer à l’autre la façon dont on le voit (je parle de la vision positive de la personne).
Vous pouvez me dire que ce n’est que l’image que les autres ont sur vous et que ce n’est pas forcément la façon dont vous vous voyez. D’après Jung, c’est le Persona, le masque, la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. En général, les personnes se reconnaissent dans l’image que les autres leur renvoie. Mais parfois, certains sont surpris sur certains traits de caractère qu’ils n’avaient pas vraiment identifiés ou qu’ils ne s’autorisaient pas à reconnaître. Et il est justement très intéressant de voir la distorsion entre ce Persona et l’image que la personne a d’elle-même. Ce simple exercice donne lieu à des discussions passionnantes qui permettent d’en apprendre énormément sur soi.
Donc bien sûr que non, les tests de personnalité ne sont pas suffisants. Ils ne sont qu’un outil parmi d’autres et offrent l’intérêt d’une base de discussion.
Osez demander à vos proches comment ils vous perçoivent ! Vous en sortirez grandement enrichi.
Vous pouvez aussi faire ce test qui est intéressant :