Bilan de compétences :
Un levier puissant pour répondre aux enjeux de votre organisation
Optimisez le potentiel de vos collaborateurs avec un bilan de compétences sur mesure
Les objectifs du bilan de compétences
Pour le salarié, le bilan de compétences peut mener à des changements tangibles dans sa vie professionnelle. Dans ce travail d’investigation, son parcours, ses compétences, aptitudes et savoir-faire sont en effet analysés en vue de définir un projet professionnel. Pour l’employeur, proposer un bilan de compétences à ses salariés présente de nombreux avantages :
- mettre à plat les compétences qui sont à sa disposition en interne, afin de mieux gérer ses ressources humaines
- estimer les besoins de formation au sein de ses équipes, dans l’optique de la préparation du plan de formation
- accompagner l’évolution professionnelle des collaborateurs
- mettre en place un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE)
A quels profils proposer le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un outil puissant pour accompagner vos collaborateurs dans leur développement professionnel tout en répondant aux besoins stratégiques de votre entreprise. Mais comment identifier les profils les plus concernés et arbitrer vos priorités ?
Prioriser grâce aux entretiens professionnels ou d’évaluation
Les entretiens professionnels ou annuels sont une occasion clé pour repérer les aspirations, les potentiels et les besoins de formation de vos collaborateurs. Ces échanges permettent de cerner les profils qui bénéficieront le plus d’un bilan de compétences, en fonction de leurs objectifs et des enjeux de l’entreprise.
Voici quelques exemples de profils particulièrement adaptés :
- Collaborateurs souhaitant une mobilité interne
Collaborateurs en phase de démotivation - Collaborateurs à haut potentiel
- Collaborateurs en inadéquation avec les besoins de l’entreprise
Quel type de salariés peut réaliser un bilan de compétences ?
Tous les salariés peuvent en principe profiter d’un bilan de compétences. Néanmoins, lorsque celui-ci est effectué dans le cadre d’un congé de bilan de compétences, le salarié doit justifier :
- S’il est en CDI, d’au moins 5 années de salariat (consécutives ou non), dont une dans l’entreprise concernée.
- S’il est en CDD, d’au moins 24 mois de salariat (en CDI ou CDD, consécutifs ou non) dans les 5 années précédentes, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.
Bon à savoir : si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, aucune condition d’ancienneté n’est requise.
Dans quel cadre proposer un bilan de compétences ?
Lorsque la demande émane du chef d’entreprise, celui-ci doit présenter au salarié une convention tripartite, incluant l’organisme chargé du bilan, que le collaborateur a 10 jours pour signer s’il l’accepte.
Le refus de signer est considéré comme un refus de réaliser le bilan de compétences, et ne constitue en aucun cas une faute.
Pourquoi choisir mon bilan de compétences ?
Un accompagnement personnalisé et unique :Vous n’aurez affaire qu’à une seule personne : moi. En tant qu’interlocutrice unique, je vous garantis un suivi individualisé et une approche humaine, adaptée aux besoins spécifiques de vos salariés et de votre organisation.
Une connaissance approfondie du monde de l’entreprise : Avec une longue expérience professionnelle à des postes variés dans le monde de l’entreprise, je comprends parfaitement vos enjeux. Mon expertise me permet d’allier une vision stratégique à une réelle capacité d’écoute, pour un accompagnement à la fois opérationnel et pragmatique.
Une méthodologie rigoureuse et éprouvée :Mon approche repose sur des outils et des méthodes éprouvés, tout en laissant une grande place à l’humain. Chaque bilan est conçu pour révéler le potentiel et les aspirations des salariés tout en s’alignant sur les besoins de votre entreprise.
Un partenariat basé sur la confiance : Je travaille avec transparence et bienveillance, en créant une relation de confiance avec vos collaborateurs et vos équipes RH. Mon objectif : maximiser les bénéfices du bilan de compétences, tant pour vos employés que pour votre organisation.
Une approche sur-mesure, à votre rythme : Je prends le temps de m’adapter à vos priorités et à celles de vos salariés, pour garantir une expérience enrichissante et des résultats durables.
Les 3 phases du bilan de compétences
01. Phase préliminaire qui a pour objet de :
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confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
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définir et d’analyser la nature de ses besoins,
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l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
02. Phase d’investigation permettant au bénéficiaire de :
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analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
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identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales,
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déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
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03. Phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de :
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prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
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De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation, d’évaluer ses connaissances générales,
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De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet (plan d’action
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Les règles du bilan de compétences
Le bilan de compétences doit respecter certaines règles :
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Le consentement du bénéficiaire, confidentialité, neutralité
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Le respect du secret professionnel,
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Le respect de la vie privée,
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L’accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers,
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La destruction des documents à l’issue du bilan.