L’épanouissement au travail passe forcément par l’accomplissement de choses qui nous rend heureux me direz-vous. Mais êtes-vous capable de répondre facilement à cette question : qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ?
Je suis parfois surprise par la difficulté que certaines personnes ont à répondre à cette question. Les jeunes comme les adultes d’ailleurs peinent à dresser des listes de ce qui déclenche une émotion de joie chez eux. Et pourtant je leur pose la question de manière générale et non uniquement dans le cadre professionnel.
Vous pouvez vous sentir perdu dans le flot de la vie au point de ne plus être connecté à vos émotions, vos ressentis et ne plus savoir ce qui vous rend vraiment heureux.
Vous pouvez à un moment de votre existence, être tellement en mode automatique que vous avez perdu la notion de plaisir au profit de la notion de contrainte. Vous pouvez aussi vous laisser influencer par la société, les autres en général au point de ne plus savoir ce qui vous fait vibrer réellement.
Une scène du film « Just Married » avec Julia Roberts m’a marquée. A force de rencontrer des hommes différents et de faire des efforts d’adaptation à chacun d’entre eux, elle ne sait même plus comment elle aime la cuisson de ses œufs. Un jour elle les fait cuire de différentes façon et elle les goûte les uns après les autres pour savoir ce qu’elle aime vraiment, elle, débarrassée de toute influence extérieure. Ça parait tout bête mais vous êtes peut-être dans ce cas dans certains domaines.
Un moyen efficace pour vous reconnecter à votre nature profonde est de faire un saut dans le passé et de vous rappeler ce que vous aimiez lorsque vous étiez enfant : les activités que vous faisiez, ce qui vous procurait de la joie. Ne cherchez pas des choses compliquées. Parfois, face à ma question, on me répond : « Je ne faisais rien de particulier, je n’avais aucun don » ou « Je n’avais aucune activité en-dehors de l’école ».
Mais n’oubliez pas qu’un don n’est pas forcément une virtuosité au piano. Il peut être simplement le don de se faire des amis ou encore d’avoir de l’imagination. Et même si vous n’aviez pas d’activités périscolaires, l’école n’est-elle pas un fabuleux terrain de jeux qui permet d’observer les différentes personnalités ?
Pour ma part, je me suis rappelée à quel point j’adorais être la confidente de toutes mes amies et cela s’est poursuivie à l’âge adulte. Avant même d’être coach, mes amis me remerciaient pour mes « coaching » souvent sur le sujet du cœur. Je me suis aussi souvenue que j’étais un « boute-en-train » avec une capacité à entraîner les autres. J’arrivais à mobiliser une cour entière autour de jeux collectifs. Je me suis ainsi reconnectée à mon moteur intérieur et je me suis alignée à qui je suis.
Alors si vous êtes dans une démarche de bilan de compétences ou de réflexion personnelle sur votre orientation professionnelle, n’oubliez pas de faire appel à votre enfant intérieur pour vous reconnecter à votre source de plaisir, de bonheur.
Rallumez les étincelles dans votre cœur !
Un lien intéressant sur les leviers de l’épanouissement professionnel :
https://www.bloomr-impulse.com/blog/8-leviers-panouissement-professionnel-entreprise