Je vous livre ici l’une des techniques dans mon parcours de bilan de compétences.

C’est un moment en général très agréable parce qu’on se connecte à un émotionnel très positif.

Les questions sont : qui admirez-vous ? Cela peut être des personnes de votre entourage, des héros de BD ou de séries, des personnages célèbres. Et surtout pourquoi les admirez-vous ?

Identifier ses mentors n’est pas très difficile en général. Le pourquoi l’est davantage. Et c’est là que réside toute ma plus-value. Faire émerger les raisons et les liens avec ce qui est important pour la personne.

Lorsque j’ai effectué cet exercice pour la 1ère fois, c’était lors de ma formation en coaching il y a plus de 10 ans et je suis étonnée de constater que cela n’a pas bougé depuis. Je ne dis pas que ce n’est jamais le cas. Mais en tout cas les personnes ou personnages qui nous touchent à un moment de notre vie, j’ai tendance à dire que ce sera vrai pour le reste de notre vie. D’autres mentors peuvent néanmoins venir renforcer les rangs de ce que j’appelle notre « staff ressource ».

Et je me rappelle que lors de cet exercice, j’avais été surprise par ce qui avait surgi dans mon esprit spontanément. Alors que les autres évoquaient des noms comme Gandhi, Nelson Mandela, Sœur Emmanuelle, Pierre Rhabi, moi c’était … Indiana Jones, Ally Mc Beal, Julia Migenes Johnson, Maurice Béjart, Mr Gaston (mon prof de français au collège) et Mlle Musso (ma prof de maths au collège) … C’étaient les personnes et personnages qui m’avaient fait vibrer. J’avoue avoir été un peu dépitée de ne pas avoir cité de grands personnages.

Et comme j’avais été authentique dans mes réponses, j’avais trouvé sans mal les raisons pour lesquelles je considérais ces personnages comme mes mentors :

  • Indiana Jones, alias Harrison Ford me transportait par son goût pour l’aventure, son expertise dans son domaine, son sens de l’humour, son ingéniosité
  • Ally Mc Beal, alias Calista Flokhart, me touchait par son imagination, sa sensibilité, son expertise et son intelligence, sa franchise et sa capacité à s’entourer d’amis fidèles
  • Julia Migenes me subjuguait par son charisme, sa confiance en elle, son talent, la force qui se dégageait d’elle
  • Maurice Béjart me fascinait par sa créativité, son originalité
  • Mr Gaston était gravé dans ma mémoire par son humanité, sa gentillesse, sa capacité à faire rêver.
  • Melle Musso m’avait donné le goût des maths grâce à sa joie de vivre, sa gentillesse, sa grande pédagogie, son image de femme indépendante

En faisant cette analyse, je suis exactement retombée sur ce que j’avais déjà identifié comme important pour moi : l’expertise, la créativité, l’humour, la franchise, l’humanité, l’indépendance. Cela m’a renforcé dans mes valeurs et mes leviers de motivation.

Et pour finir cet exercice, la petite cerise sur le gâteau est d’imaginer le message que vous aimeriez entendre de toutes ces personnes. Je vous assure que quand vous l’aurez fait, vous vous sentirez pousser des ailes !

Vos mentors qu’ils soient fictifs ou réels constituent vos ressources dans lesquelles vous pouvez puiser à volonté tout au long de votre vie.

Dans le cadre d’un bilan de compétences, cet exercice est incontournable pour à la fois découvrir ses aspirations et les renforcer.

C’est d’ailleurs une question que vous pouvez avoir lors de vos entretiens de recrutement, donc autant y réfléchir avant. cf article ci-dessous

https://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/s-entrainer-aux-entretiens/quelle-est-la-personne-que-vous-estimez-le-plus-.html