Chercher la ou les causes dans le monde qui vous touchent peut paraître très éloigné de votre envie de changer de travail. Et pourtant …
Il faut d’abord bien poser le cadre. Quand je dis « cause dans le monde », je suis sûre que vous avez immédiatement pensé à la paix ? Bien sûr que c’est une cause importante et d’autant plus en ce moment !
Mais peut-être que justement pour avoir la paix dans le monde, faut-il défendre des causes qui aideront le monde à aller dans ce sens ? Comme la communauté, le vivre ensemble, l’éducation, l’entraide, la solidarité, l’égalité, la justice, la démocratie, la jeunesse, la vieillesse.
Pour trouver la cause qui vous porte, c’est simple : pensez à ce qui vous met en colère ou ce qui vous anime. Y a-t-il un sujet pour lequel vous seriez prêt à consacrer votre vie ? Quelles causes seraient susceptibles de vous faire agir, sortir dans la rue manifester ? Quelles sont les sujets qui vous tiennent à cœur ?
Quand vous avez identifié la ou les causes, je vous conseille de vous détendre et de fermer les yeux et d’imaginer le monde tel que vous le souhaiteriez sous le prisme des causes que vous avez identifiées.
Je vais vous décrire le monde tel que je l’ai imaginé il y a plusieurs années et qui est toujours d’actualité. J’ai visualisé un monde quasiment identique au monde du film de Coline Serreau, « la belle verte ». C’est un film que je viens de voir alors que ma vision date d’il y a 10 ans !
C’est un monde où les gens vivent en communauté mais tout en respectant les individualités. Une communauté qui vit au plus près de la nature dans le respect absolu de la faune et la flore. Un monde où les jeunes sont très vite sensibilisés au bien vivre ensemble, à la bienveillance. Un monde dans lequel le système éducatif n’est pas focalisé sur la connaissance mais aussi sur le jeune en tant qu’« être » en lui permettant de développer ses talents et de trouver sa place. Les jeunes et les vieux vivent ensemble et prennent soin les uns des autres. Un cadre existe mais les règles laissent beaucoup de liberté aux gens en les responsabilisant. Le respect et la créativité sont des valeurs très fortes dans cette communauté qui est revenue à une économie de troc.
Vous ne voyez toujours pas le lien avec le métier que j’exerce ? Je pense que si ! Il était évident que je voulais permettre aux jeunes et moins jeunes de révéler leurs talents pour trouver leur place. Mon cadre d’accompagnement répond totalement à l’espace de liberté, de respect et de créativité que j’ai imaginé. Mes nombreux animaux participent parfois au coaching et apportent leur contribution. Parfois la nature s’invite aussi car rien de mieux qu’une balade au bord de l’océan pour débloquer une situation.
Cette vision a été tellement forte et nourrissante qu’il y a 10 ans, changer de travail a été une évidence ainsi que la direction à prendre.
Si vous êtes perdu, cet exercice peut vous donner la direction à prendre. En tout cas, dans mon processus de bilan de compétences, cet exercice débloque souvent des situations et permet de clarifier ce qui porte vraiment la personne. SI vous avez envie de changer de travail, Il ne faut pas faire l’erreur de se précipiter sur une liste de métiers. Il est nécessaire de toujours se connecter à quelque chose de plus grand que soi.
« Pas une carte au monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas » Oscar Wilde
Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter ce lien :