Peut-on faire confiance à un organisme de bilan de compétences certifié QUALIOPI ?
Vous avez certainement vu fleurir le logo QUALIOPI un peu partout pour les organismes de bilan de compétences. Il est le plus souvent suivi de la mention : « éligible CPF ».
Vous l’aurez donc compris, la certification QUALIOPI donne lieu à un financement grâce à votre compte formation. Ce qui est une bonne chose pour vos finances, mais est-ce pour autant un gage de qualité quant à la prestation ?
Lorsque j’ai passé la certification QUALIOPI et que j’en parlais à mes proches, quasiment tous sans exception supposaient qu’il s’agissait d’une certification qui me permettait de réaliser des bilans de compétences. Or il n’en est rien ! Une personne qui a les qualifications requises peut dispenser des bilans de compétences sans pour autant être certifiée QUALIOPI. Vous le saviez déjà ? Et bien je vous assure que ce n’était pas le cas de mon entourage.
Les avantages de la certification QUALIOPI
Outre l’avantage du financement, la certification QUALIOPI a le mérite de valider les processus d’informations, de gestion administrative, de vérifier que l’accompagnement a été réfléchi et construit, de valider aussi les compétences des intervenants et la manière dont ils continuent de se former.
Elle m’a réellement permis de structurer mon accompagnement en me posant les bonnes questions sur le processus de A à Z, en m’appuyant sur les bons textes de lois pour rédiger les documents administratifs obligatoires. Elle est donc un gage que j’appellerais de « minimum syndical ». Mais de là à dire, qu’elle permet de certifier que le bilan de compétences et la personne qui le dispense sont de qualité, je dirais que ce n’est pas forcément le cas. Ne confondons pas qualité des process et qualité de l’accompagnement qui est et restera de l’ordre de l’humain. Même s’il est vrai qu’il est préférable qu’il soit structuré et cadré.
Comment choisir parmi la longue liste des organismes certifiés ?
Alors pour choisir au mieux votre organisme, faites confiance à votre intuition !
Le bouche à oreille c’est bien, mais restez souverain de votre choix. Un organisme qui a convenu à l’un de vos collègues ou ami peut ne pas vous convenir.
Soyez déjà au clair avec vos objectifs, cela vous permettra de passer la liste au travers d’un premier filtre. Ensuite, lisez bien les descriptifs du contenu, du déroulé, des moyens pédagogiques et écoutez votre instinct sur ce qui vous convient le mieux. Enfin et surtout, échangez avec la personne susceptible de vous accompagner et bien sûr écoutez votre feeling. Vous allez passer du temps avec elle sur plusieurs mois. Vous allez lui déposer de nombreuses informations parfois intimes. Alors surtout choisissez l’accompagnant qui saura vous mettre en confiance et qui surtout vous donne envie !
Pour en savoir plus sur la certification Qualiopi
https://www.maformation.fr/actualites/certification-qualiopi-62332