Cap Destin

Construire sa route par petites expériences

Si vous avez trouvé votre chemin professionnel dès votre plus jeune âge ou que vous l’avez trouvé dès le 1er essai après un changement de direction, vous êtes chanceux et surtout soyez plein de gratitude pour ce qui vous a été donné découvrir sans mal. Parce que la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

La Première question à se poser est : A-t-on un seul itinéraire ?  Y-a-t-il un seul métier qui nous correspond ?

Pour ma part, je ne le pense pas. Je crois que nos talents peuvent être exploités dans de nombreuses activités et que nos goûts peuvent être multiples. Je crois que plusieurs métiers peuvent parfaitement nous correspondre et que nous pouvons avoir plusieurs vies en prenant à chaque fois autant de plaisir.

Peut-être avez-vous trop d’idées et que vous avez envie de tout faire, voire vous sentez capable de tout faire ! Ou au contraire, vous séchez. Vous n’avez pas conscience de vos talents et ne savez même plus ce que vous aimez vraiment. Dans un cas comme un autre, seule l’expérimentation peut vous sortir de votre impasse.

Dans un cas comme dans l’autre, vivre en grandeur nature le projet ou les projets est riches d’enseignements et permet d’affiner en avançant toujours plus vers sa nature profonde.

Exemple

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer mes propos. Je vais vous parler de Marine qui a fait des études commerciales dans une grande école parisienne et qui a commencé sa carrière en étant que Trader pour le pétrole. Elle a vécu des années à 100 à l’heure et cela lui convenait parfaitement. Ce métier répondait à ses besoins de résultats rapides, d’excellence. Elle gagnait très bien sa vie. Mais un cancer est venu stopper sa course. Guérie, elle en est sortie transformée avec une nouvelle vision de la vie. Elle est retournée travailler mais alors qu’avant elle s’éclatait, elle se trouvait en souffrance et ne trouvait plus de sens dans ce qu’elle faisait. Elle chercha donc à se reconvertir et elle eut 3 idées, 3 scénarios possibles :

  1. Elle était douée pour le commercial et la mise en relation donc elle pensa mettre ses services au profit d’une association.
  2. Elle s’était aussi découvert un goût pour la naturopathie, le soin aux autres.
  3. Enfin, elle aimait depuis toujours la musique. Elle composait des morceaux et elle envisageait de faire de ce hobbie son métier.

En décidant d’explorer chacune des pistes et après enquêtes et mises en situation, elle réalisa que le projet 2 nécessitait une formation longue et que le projet 3 était trop incertain. Marine trouva une association qui permettait aux femmes atteintes de cancer de se reconstruire. Ils cherchaient un responsable des partenariats. Cela tombait à pic et Marine sauta sur l’occasion en pensant que sa voie était là. Elle n’abandonna pas pour autant la musique, et elle se forma parallèlement à différentes thérapies. Elle fut épanouie pendant quelques années. Mais arriva un moment où elle eut besoin de nourrir davantage son besoin de soigner et de se relier aux autres. Elle s’installa donc en tant que thérapeute et se sentit vraiment à sa place durant 5 ans. A un moment elle sentit qu’il lui fallait encore changer quelque chose et c’est la musique qu’elle a introduit dans sa vie professionnelle en devenant musicothérapeute.

Le chemin est aussi important que le but

Comme vous le voyez, elle a avancé étape par étape. Elle avait identifié plusieurs options et finalement toutes étaient valides car chacune d’elles lui correspondait. Elle a construit sa route par petites expériences qui l’ont emmené petit à petit vers ce qui résonnait le plus pour elle. Et elle l’a fait avec pragmatisme, ce qui a répondu à son besoin de sécurité.

Donc soyez productif en idées ! Plus vous en aurez, plus vous aurez de chances de cheminer dans la bonne direction. Et n’hésitez pas à vous lancer, à poser la première pierre, puis la deuxième…

Le chemin se fait en marchant !

Si vous avez besoin de vous documenter sur des métiers, voici quelques liens intéressants :

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur