Avant d’envisager une reconversion professionnelle, à moins que vous ayez une idée très précise ou une opportunité, prenez un temps d’introspection.

L’envie de se lancer tête baissée dans un nouveau projet peut vous faire zapper une étape très importante : l’analyse de l’existant.

Un nouveau projet professionnel est un voyage. Et comme tout voyage, il y a un point de départ et un point d’arrivée. Il est primordial de prendre le temps d’explorer le point de départ. Cela va aussi vous permettre de valider votre envie de changement.

Parfois c’est une démarche qui n’est pas agréable parce que vous n’êtes justement pas confortable dans votre situation actuelle. Vous pouvez même vivre des choses difficiles dans lesquelles vous n’avez aucune envie de plonger. Vous pouvez avoir envie de vous projeter le plus vite possible dans un avenir plus radieux et oublier ce que vous vivez.

Ce serait une erreur. Un enseignement très riche est à extraire de ce que vous vivez.

Avant d’envisager un éventuel changement interrogez-vous sur « l’écologie » de ce changement.

Tout changement est une sortie de sa zone de confort. Avez-vous suffisamment d’énergie pour le gérer et le mener à bien ?

Un changement peut aussi avoir des impacts sur votre entourage. Par exemple, une baisse de salaire, des déplacements plus fréquents… Est-ce que votre entourage vous soutiendra malgré des modifications de leur quotidien ?

Ensuite, les questions à vous poser sont très simples :

Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans votre activité professionnelle actuelle ?

  • Dans les tâches que vous faîtes ?
  • Dans votre environnement de travail ?
  • Dans vos relations professionnelles ?
  • Dans les valeurs de votre entreprise ?

Soyez le plus précis possible dans votre analyse.

Ensuite, vous pouvez vous demander ce qui vous manque dans votre travail actuel. Que voulez-vous améliorer ? Le salaire, les conditions de travail, avoir plus de liberté, plus de reconnaissance, plus de temps ?

Qu’est-ce que cela vous apportera si vous réussissez à changer certaines choses ? Essayez de vous projeter et de ressentir l’effet du changement. Vous n’êtes pas obligé à ce stade d’avoir une idée précise du futur métier ou activité. Vous pouvez juste vous focaliser sur des éléments d’ordre général.

  • Je souffre de travailler dans un Open Space. Comment est-ce que je me sentirais si j’avais un bureau à moi, ou si je pouvais travailler de chez moi ?
  • Je souffre de faire 2 heures de transport par jour pour me rendre à mon travail ? qu’est-ce que je ferais si j’avais 2 heures de plus pour moi par jour ?
  • J’ai du mal à travailler seul. Qu’est-ce que cela m’apporterait de travailler en équipe ?

N’oubliez pas la fameuse phrase d’Albert Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! »

Pour ne pas reproduire les mêmes effets, il faut donc changer et pour changer il faut savoir d’où on part.

Un article intéressant à lire sur le sujet :

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/vie-de-bureau/par-ou-commencer-quand-on-veut-changer-de-metier_AN-201602020162.html